Vous êtes ici : > Accueil > Actualités > Espaces protégés > Pas de classement en Parc naturel régional pour le Marais Poitevin


Espaces protégés

Pas de classement en Parc naturel régional pour le Marais Poitevin



Le Préfet de Poitou-Charentes vient de signifier que le projet de Parc naturel régional du Marais poitevin est définitivement enterré. Le site ne sera donc pas classé en Parc naturel régional et restera donc uniquement un «Grand site de France».


Le Marais poitevin avait initialement été créé en 1979, puis fut déclassé au 31 décembre 1996 en raison de l'échec de sa mission de préservation de l'environnement d'une grande zone humide. Cette dernière fut utilisée au profit de pratiques agricoles intensives.

En 2002, les deux régions concernées (Poitou-Charentes et Pays de la Loire) ont lancé la démarche de rédaction d'une nouvelle charte, en vue d'obtenir que le parc interrégional du Marais Poitevin soit à nouveau labellisé comme parc naturel régional. Mais en mai 2009, le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) avait émis un avis défavorable à la labellisation.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche