Vous êtes ici : > Accueil > Actualités > Divers > 192 espèces d’oiseaux en danger critique d’extinction


Divers

192 espèces d’oiseaux en danger critique d’extinction



Un nombre stupéfiant de 1 227 (soit 12,4 %) des 9 865 espèces d'oiseaux qui existent encore, au total, dans le monde sont actuellement globalement menacées, 192 de celles-ci étant considérées comme étant en danger critique d'extinction.


Un taux estimé de 19 % de tous les oiseaux connus sont considérés migrateurs, dont 11% sont globalement menacés ou presque menacés et 31 sont classés comme gravement menacés d'extinction selon BirdLife International conformément à la liste rouge de l'UICN.

« La menace d'extinction pesant sur certaines espèces individuelles d'oiseaux est le reflet d'une vague d'extinction beaucoup plus vaste menaçant d'autres espèces et la diversité naturelle qui est à la base de toute la vie sur Terre », constate Bert Lenten, Secrétaire exécutif de l'Accord sur les oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) et initiateur de la campagne de sensibilisation de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. « En se concentrant sur les oiseaux migrateurs en crise pendant l'Année internationale de la biodiversité, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2010 souligne le rôle d'indicateur joué par les oiseaux, qui nous permettent de distinguer les impacts négatifs de notre mode de vie actuel sur la planète et sa biodiversité » déclare M. Lenten.

Étant parmi les taxons les mieux étudiés, les oiseaux servent d'indicateurs vitaux pour l'état de la biodiversité et la santé biologique des écosystèmes où ils vivent. Si une menace d'extinction vient peser sur des espèces d'oiseaux, il s'agit également d'un signe très clair du changement de l'état des habitats dont ils dépendent et du fait que d'autres espèces dépendant de ces mêmes habitats, peuvent aussi être affectées.

Les 8 et 9 mai 2010, des milliers de personnes participeront dans le monde entier à diverses manifestations organisées dans le cadre de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) célébrant la migration des oiseaux et mettant en lumière les oiseaux migrateurs en crise.

« Sauvez les oiseaux migrateurs en détresse - chaque espèce compte! » - est le thème central de la JMOM cette année et a pour but de renforcer la sensibilisation aux oiseaux migrateurs globalement menacés et notamment à ceux qui sont en passe d'extinction - les oiseaux migrateurs en danger critique d'extinction.

Dans le contexte de la campagne JMOM de cette année, les projecteurs sont braqués sur quelques exemples saillants d' « oiseaux migrateurs en crise » tels que le Courlis à bec grêle (Numenious tenuirostris), l'Ibis chauve (Geronticus eremita), le Vanneau sociable (Vanellus gregarius), l'Albatros des Galapagos (Phoebastria irrorata) et la Perruche à ventre orange (Neophema chrysogaster) - qui sont tous des oiseaux migrateurs figurant parmi les espèces en danger critique d'extinction.

Ces oiseaux sont confrontés à diverses menaces en grande partie d'origine anthropogène, don't l'agriculture et les espèces non indigènes envahissantes sont les plus importantes. La chasse et le piégeage, l'exploitation forestière, l'urbanisation, la pollution et la pêche constituent aussi des menaces significatifs et le changement climatique devient un facteur de plus en plus important.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

Communiqués de presse



Voir sa fiche