Vous êtes ici : > Accueil > Actualités > > 123 nouvelles espèces ont été découvertes ces trois dernières années à Bornéo


Biodiversité

123 nouvelles espèces ont été découvertes ces trois dernières années à Bornéo



123 nouvelles espèces ont été découvertes dans la forêt tropicale de Bornéo au cours des trois dernières années dans le cadre du programme « Cœur de Bornéo » mené par le WWF. Ce recensement a permis de découvrir 29 invertébrés, 17 poissons, 67 plantes, 5 grenouilles, 3 serpents et 5 reptiles. Au total, ce sont plus de 600 espèces qui ont été découvertes sur cette île extrêmement riche au cours des quinze dernières années.


Ces nouvelles espèces ont été répertoriées dans une zone de 220.000 km2 de denses forêts, surnommée «le Coeur de Bornéo», que protègent depuis 2007 la Malaisie, l'Indonésie et le sultanat de Brunei, les trois pays qui se partagent Bornéo, précise le WWF dans un rapport récapitulatif.

Le «Coeur de Bornéo» abrite dix espèces de primates, plus de 350 d'oiseaux, 150 de reptiles et amphibiens ainsi que quelque 10.000 plantes qui ne se trouvent pas ailleurs dans le monde, indique le rapport de WWF.

Parmi les espèces découvertes récemment, on retrouve une grenouille à tête plate qui est dépourvue de poumons (Barbourula kalimantanensis) ou encore un phasme considéré comme le plus long insecte du monde avec un corps de 36 cm sans les antennes (Barbourula kalimantanensis).


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche