Vous êtes ici : > Accueil > Actualités > Programmes de conservation > Naissance de deux lynx ibériques au Portugal


Conservation

Naissance de deux lynx ibériques au Portugal



Le ministère portugais de l'environnement a annoncé la semaine dernière que deux jeunes lynx ibériques (lynx pardinus) sont nés en captivité. C'est la première fois depuis la réintroduction de cette espèce menacée en octobre dernier que des lynx naissent en captivité.Les deux bébés sont les premiers nés de Azahar, une femelle de cinq ans, premier lynx ibérique réintroduit au Portugal dans le cadre d'un programme de conservation de ce félin mis en place en Espagne et au Portugal.


Au total, 16 lynx ibériques ont été cédés au Portugal par l'Espagne depuis octobre 2009. Ils sont élevés dans un centre de reproduction à Sines (sud) dans l'attente de leur libération en milieu naturel, prévue d'ici à trois ans.

Cette espèce endémique de la péninsule ibérique comptait 100.000 individus au début du 20e siècle. Victimes de l'urbanisation, de la chasse et d'une maladie affectant le lapin de Garennes, leur principale proie, ils ne seraient plus aujourd'hui que 200 vivant à l'état sauvage.

Selon l'UICN, le lynx ibérique est le mammifère le plus menacé à court terme dans le monde. Face à cette menace, des projets de préservation, de renforcement, et de réintroduction de l'espèce ont été mis en place, notamment en Andalousie. Ces projets visent à améliorer la population du lynx ibérique en Andalousie et à favoriser son expansion. Plusieurs types d'actions doivent alors être envisagés pour garantir le succès des projets, tels que la restauration de leur habitat, l'amélioration de la population de lapins pour leur assurer une alimentation viable, l'élimination des causes de mort non naturelles (comme les collisions routières), faciliter la liaison entre les populations isolées, et sensibiliser la population en améliorant leur perception du lynx


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche