CITES : Retrait de la protection du requin-taupe

La CITES réunie en ce moment à Doha vient de retirer la protection du Requin-taupe (Lamna nasus) qu’elle avait pourtant accordée deux jours plus tôt. L’espèce avait été inscrite à l’Annexe 2 de la convention qui a pour objectif de réguler le commerce internationale.

Le Japon qui s’était farouchement opposé à la protection des espèces marines a ainsi obtenu gain de cause. Il était notamment suivi par d’autres pays asiatiques comme la Chine ou Singapour.

Le Requin-taupe est un requin des eaux tempérées. L’espèce a été classée comme vulnérable par l’IUCN suite à une baisse de plus de 80% de ses effectifs au cours des dernières années. La principale menace est la surpêche de cette espèce à haute valeur commerciale, mais dont les capacités de reproduction (et donc de renouvellement des stocks) sont faibles. L’espèce est également victime de prises accidentelles dans les filets dérivants.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.