Vous êtes ici : > Accueil > Actualités > > Bientôt un parc national de zones humides


Espèces protégées

Bientôt un parc national de zones humides



A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le ministère du Développement durable lance un appel à candidature pour sélectionner le territoire qui accueillera le futur parc national de zones humides. Et pour sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides, 350 manifestations sont organisées sur tout le territoire.


Cette année, la Journée mondiale des zones humides fête le 40ème anniversaire de la signature de la convention de Ramsar, traité intergouvernemental pour sauvegarder les zones humides d’importance internationale. La France y a adhéré en 1986 en désignant la Camargue.
 
Prairies humides, marais, tourbières, mangroves, estuaires, lacs artificiels, étangs et zones littorales… les 3 millions d’hectares de zones humides françaises constituent d’importants réservoirs de biodiversité : 50% des oiseaux et 30% des espèces végétales remarquables dépendent de ces sites. Elles représentent également des puits de stockage de carbone incontournables et permettent d’atténuer les conséquences des crues et de réduire l’érosion.
 
Les zones humides demeurent cependant, parmi les milieux naturels les plus dégradés et les plus menacés au monde. Près de 67% des zones humides internationales ont disparu depuis le début du XXe siècle dont la moitié en 30 ans, sur la période 1960-1990. Le constat est similaire à l’échelle nationale.

Le plan national d’actions de zones humides : où en sommes-nous ?

Le Grenelle Environnement a fait de la préservation de ces espaces une priorité et prévoit :

  • d’ici 2015, l’acquisition de 20 000 hectares de zones humides particulièrement menacées, par le Conservatoire du littoral et les Agences de l’eau. En 2009, 6 600 hectares ont déjà été acquis.
  • la création du premier parc national de zones humides. Au cours de 2ème trimestre 2011, le ministère du Développement durable lancera un appel à candidature. Les territoires candidats devront identifier des zones humides permettant la création d’un cœur significatif de plus de 10 000 ha, présentant un intérêt patrimonial important et ayant conservés une fonctionnalité naturelle.

Le plan national d’actions lancé en 2010 pour la sauvegarde des zones humides va permettre en 2011 la création de 6 nouveaux sites Ramsar, le lancement d’un appel à projets pour récompenser les actions de préservation des zones humides en zones urbanisées menées par les collectivités et la mise en place par le ministère en charge de l’agriculture d’une aide pour les agriculteurs qui adoptent un pâturage extensif afin de gérer plus durablement les zones humides.

Les zones humides près de chez soi…

Pour faire comprendre les enjeux de préservation des zones humides, les actions de sensibilisation sont également essentielles. Opérations de nettoyage de zones humides, courses d’orientation, conférences, expositions, ateliers, spectacles, concours de dessin pour les enfants… Plus de 350 manifestations sont ainsi prévues dans toute la France, le 2 février, avec près de 40 événements organisés, notamment, dans les 36 sites Ramsar français pour faire comprendre au grand public la nécessité de protéger et restaurer ces milieux remarquables.
 


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

Communiqués de presse



Voir sa fiche