Vous êtes ici : > Accueil > Conservation > Mesures pour l'environnement > Economisez de l’essence


Mesures pour l'environnement



Economisez de l’essence





Découvrez 10 façons de réaliser des économies d'essence. Ce sera profitable pour votre portefeuille mais aussi pour l'environnement !


Démarrage (moteur froid)


La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d’une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre. Pour diminuer cette surconsommation, veillez à ne pas trop solliciter le moteur (accélérer de manière importante et brusquement).

Avec les automobiles modernes, il n’est plus nécessaire de faire chauffer son moteur avant de partir. Ce préchauffage était utile avec les anciennes voitures, mais les huiles et les moteurs actuels ne nécessitent plus un préchauffage. Ne faites donc pas tourner le moteur au ralenti pour faire chauffer la voiture. Il est préférable de la faire chauffer en roulant plus doucement durant les premiers kilomètres.

Conduite fluide


Il est préférable de conduire de manière plus souple, et d’éviter ainsi de conduire par à-coups en accélérant / freinant. En plus d’économiser de l’essence, vous limiterez l’usure de vos freins. Il est préférable d’anticiper les périodes de freinages afin de désaccélérer plutôt que de freiner au dernier moment. Une conduite avec des accélérations et des freinages brutaux augmente de 20% la consommation sur route et de 40% en ville.

Réduisez votre vitesse


C’est un geste simple et évident, mais pourtant peu appliqué. Lorsque vous roulez à 120 km/h au lieu de 130 km/h, vous ferez une économie d’environ 2 litres d’essence par heure. Le gain de temps entre les deux vitesses est infime, mais en plus d’agir pour la planète, vous ferez des économies de carburant.

Evitez les surrégimes du moteur


Rouler en surrégime augmente la consommation du moteur (et réduit sa durée de vie). Utilisez donc judicieusement les rapports adaptés en préférant rouler en sous régime plutôt qu’en surrégime.

Arrêtez le moteur


Il est inutile de laisser tourner votre moteur en cas d’arrêt prolongé. C’est le cas notamment lorsque vous êtes arrêté en attendant quelqu’un, lors d’embouteillages importants… Vous économisez ainsi 10 à 15 % de carburant.

Vérifiez la pression des pneus


Un contrôle régulier de l’état de vos pneumatiques et de leurs pressions permettra d’éviter de rouler avec des pneus usés et/ou sous gonflés et donc de limiter la surconsommation de carburant. Un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de 2 litres/100 km.

Entretenez votre voiture


Outre les pneus, un entretien régulier de votre voiture peut vous permettre de réduire la consommation d’essence.

Réduisez votre climatisation


La climatisation, bien qu’agréable, entraîne une surconsommation de carburant importante. Au démarrage de la climatisation, la consommation est augmentée de 16 à 22 %. Puis on estime une consommation supérieure d’environ 1 litre au 100 km.

Préférez une remorque à un coffre de toit


Une remorque consomme moins de carburant qu’un coffre de toit. Par conséquent, si vous avez un excédent de bagages, préférez l’utilisation d’une remorque.

Limiter les surcharges et équipements inutiles


Lorsque votre véhicule est chargé, sa consommation en carburant augmente. Pensez donc à vider votre coffre de toutes les affaires inutiles. De plus, lorsque vous ne vous servez pas des coffres de toits, galeries et autres porte-vélos, enlevez-les.

Fermez les fenêtres


Lorsque vous roulez avec les fenêtres ouvertes, la consommation de votre voiture augmente d’1L/100 km. Par conséquent, pensez à les fermer lorsque cela n’est pas utile.

Choisissez correctement votre voiture


Il est évident qu’une des premières choses à faire pour réduire votre consommation de carburant est de choisir une voiture économique, à faible consommation.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche