Label MSC

Le label MSC est une certification environnementale attestant que la pêcherie qui a prélevé le poisson certifié s’inscrit dans un principe de durabilité et de respect de l’environnement.

Le programme de certification du MSC donne l’opportunité aux pêcheries de prouver la durabilité de leur activité. Il leur procure un avantage concurrentiel et garantit aux acheteurs que le poisson provient d’une source durable et bien gérée. Les produits de la mer issus de pêcheries conformes au référentiel environnemental du MSC pour une pêche durable portent l’écolabel du MSC qui prouve qu’ils proviennent d’une source certifiée durable. L’écolabel du MSC permet aux consommateurs d’identifier facilement le meilleur choix pour l’environnement lorsqu’ils achètent des produits de la mer. La certification est basée sur le code de conduite pour une pêche responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et est conforme aux directives de la FAO pour l’étiquetage écologique du poisson.

Pour obtenir la certification, chaque pêcherie doit démontrer qu’elle répond à 3 principes fondamentaux :

  • L’état des stocks de poisson : l’effort de pêche doit être à un niveau compatible avec la durabilité de la ressource. Toute pêcherie certifiée doit fonctionner de manière à assurer la pérennité de son activité et ne doit pas surexploiter la ressource.
  • Réduire l’impact sur le milieu marin : les activités de pêche doivent permettre le maintien de la structure, de la productivité, de la fonction et de la diversité de l’écosystème dont la pêcherie dépend.
  • Le système de gestion de la pêcherie : la pêcherie doit respecter toutes les règlements et lois locaux, nationaux et internationaux en vigueur. Elle doit aussi avoir un système un place qui permette de maintenir la durabilité de la pêcherie lorsque les conditions évoluent.

L’éco-label MSC est utilisé pour contribuer à améliorer la santé des océans, en reconnaissant et récompensant les pratiques de pêche durable.

L’évaluation complète est un processus précis, public et rigoureux, dont l’organisme de certification doit respecter les étapes afin de déterminer si la pêcherie répond au référentiel du MSC. Ce processus débute lorsqu’une pêcherie candidate signe un contrat avec l’organisme de certification et que ce dernier informe le MSC de l’entrée de cette pêcherie en phase d’évaluation complète.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.