Vous êtes ici : > Accueil > Conservation > Ecolabels > Agriculture Biologique (AB)


Ecolabels



Agriculture Biologique (AB)





Le « label Agriculture Biologique » (ou label AB) est un label de qualité français, créé en 1985, et défini par le ministère français de l’agriculture qui en est aussi propriétaire.


Ce label est promu par l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, dite aussi Agence Bio.

D'après l'Agence bio, ce label garantit :
  1. Que l'aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
  2. Le respect de la réglementation en vigueur en France.
  3. Que la certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.

Le logo AB s'appuie sur des critères de production et de transformation respectant l'environnement, les équilibres écologiques, l'autonomie des agriculteurs et le bien-être animal. Il garantit également l'absence d'OGM. Un produit bio doit bien évidemment respecter aussi la réglementation "de base", applicable à l'ensemble des produits alimentaires.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche