Vous êtes ici : > Accueil > Conservation > Ecolabels > FSC


Ecolabels



FSC





FSC signifie Forest Stewardship Council. Cet label a étécréé avec l'appui du WWF après le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, suite à l'échec des négociations sur la protection des forêts. Il concerne le bois et les produits dérivés du bois ou de la forêt et vise à garantir le respect des principes du développement soutenable, tel que défini à Rio.


Le but du FSC est d’encourager de manière constructive les initiatives de gestion forestière socialement, écologiquement et économiquement responsables, en les rendant visibles et crédibles par un label apposé sur les produits issus de forêts certifiées. Le logo FSC signale au public un produit correspondant à un cahier des charges clair, transparent et vérifié par des certificateurs indépendants[réf. nécessaire]. Il permet ainsi au consommateur ou au public d’identifier le bois et ses produits dérivés issus d'une forêt bénéficiant d'une gestion forestière respectant les principes du développement durable tels que définis à Rio en juin 1992, c’est-à-dire : écologiquement adaptée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Limites


Le FSC en encourageant la consommation de bois tropicaux dans les pays du Nord au détriment des bois locaux, conduit à multiplier le transport de bois ce qui implique un bilan carbone catastrophique que le label tente de masquer.
Le FSC en proposant un schéma de certification unique dans le monde entier souffre d'un manque total d'adaptation: en effet, un grand nombre de critères ne concernant que peu de forêts fait que majoritairement, les propriétaires forestiers n'ont que très peu de critères à respecter chez eux.
Le coût exorbitant du label tend à favoriser les très grandes propriétés forestières (monocultures d'eucalyptus etc...), laissant de côté la masse de petit propriétaire et la foresterie familiale.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche