Vous êtes ici : > Accueil > Conservation > Gestes pour la maison > Gestes pour le salon


Ecogestes



Gestes pour le salon





De nombreux petits gestes quotidiens peuvent être réalisés dans votre salle de bain pour réduire votre empreinte environnementale. Ils concernent notamment vos appareils hifis, l'éclairage de votre salon et votre chauffage / climatisation.


Appareils


Ne laissez pas d'appareil en veille (chaîne Hi-fi, magnétoscope, ordinateur, téléviseur…) : un téléviseur consomme quelque 100 W et, en veille, jusqu'à 20 W ! Compte tenu de la durée de la veille, votre téléviseur peut ainsi vous couter au total plus cher en électricité lorsqu'il est éteint que lorsque vous le regardez ! De même un ordinateur et son écran éteints continuent de consommer entre 30 et 100 W, et une chaine Hi-fi entre 10 et 30 W.

Lumière


Otez la poussière sur les ampoules : une ampoule bien dépoussiérée offre 40% d'éclairage supplémentaire.

Éteignez la lumière dans les pièces que vous quittez, sauf si l'on y revient tout de suite et que les lampes sont à décharge ;

Remplacez les ampoules incandescentes par des lampes fluocompactes (sauf si les cycles d'allumage sont courts, par exemple sur une minuterie) ou par des lampes à LED;

Chauffage / Climatisation


Installez des doubles fenêtres ou des fenêtres à double vitrage pour réduire les échanges thermiques : outre l'insonorisation, les doubles fenêtres réduisent d'environ 15 % les pertes de chaleur en hiver et celles de fraîcheur en été.

Fermez les volets et les fenêtres durant la journée en été afin de vous passer d'un climatiseur.

Ne surchauffez pas votre habitation : 19 °C est très confortable ; 16 °C sont très suffisants les chambres à coucher : 1 °C en moins, c'est 7 % d'énergie économisée ! Dans les pièces inoccupées, baissez encore la température et pour une absence de plus de deux jours, réglez en position hors-gel (8 °C).


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche