Réduire sa consommation de papier

Le papier représente 80% des déchets de bureau. Selon une enquête Lexmark/Ipsos, les entreprises françaises dépenseraient plus de 400 millions d’euros par an en impressions inutiles (une page sur six n’est jamais utilisée). Cela représente 1,2 million d’arbres sacrifiés pour rien.

Une tonne de papier représente 1 à 2 tonnes de bois et nécessite entre 5 et 15 m3 d’eau et quelques 80 kg de chlore gazeux pour blanchir le papier.

Imprimer uniquement les documents / pages utiles

Une économie certaine de papier peut être réalisée en faisant une sélection dans les rapports, documents, textes… qui doivent être imprimés. Il est parfois inutile d’imprimer tous les documents en notre possession, soit parce qu’une lecture sur ordinateur suffit, soit parce qu’ils ne serviront pas dans l’immédiat… De plus, l’impression de la totalité d’un document n’est parfois pas utile si uniquement certaines feuilles seront utilisées plus tard.

Imprimer en recto verso

Cette mesure peut, à elle seule, diminuer la consommation de papier de moitié. Elle doit donc être une des premières à être mise en place. Lors de l’achat d’une nouvelle imprimante, veillez bien à ce que cette fonction soit disponible. Réglez les photocopieuses et imprimantes pour imprimer recto-verso par défaut.

Réduire la taille de la police / Changer l’échelle

Il est possible d’imprimer plus petit, par exemple depuis un navigateur ou en modifiant la taille de la police dans un traitement de texte, en paramétrant le niveau de zoom ou une réduction de l’impression (dans les options d’impression). Pensez à réduire les marges et supprimer les pieds de pages. Rien que cette mesure peut vous faire gagner 15 % d’économie de papier.

Choisir l’orientation des pages

Une meilleure gestion de la mise en page du document, et notamment un choix adapté du mode « Portait » ou « Paysage » permet de réduire le nombre de feuilles d’un document.

Relire et corriger à l’écran

Plusieurs fonctions du traitement de texte (suivi des modifications, surlignage, commentaire) permettent de corriger un document sans l’imprimer. Relire à l’écran peut être moins pénible si l’on pense à faire un zoom avant sur le document (par exemple 150%). Comme la lecture prolongée de documents à l’écran peut être fatigante pour les yeux, il faut s’assurer de bien régler l’écran et le fond d’écran. Ainsi, la plupart des traitements de texte permettent de choisir un fond plutôt gris au lieu de blanc. Cette mesure peut vous faire économiser un nombre conséquent de feuilles si vous reliez des rapports volumineux et/ou de manière régulière.

Choisir du papier recyclé

Enfin, il n’est pas question dans ce cas de réduire la consommation, mais d’opter pour un papier plus respectueux de l’environnement : le papier recyclé. Ce dernier est dorénavant de qualité égale à celle d’un papier normal pour un coût quasiment identique. Il est donc préférable de choisir du papier recyclé qui permettra non seulement d’éviter l’abattage des arbres mais aussi toute la chaîne de fabrication très polluante.

Vous pouvez également choisir un papier écocertifié qui provient de forêt labellisé.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.