Vous êtes ici : > Accueil > Menaces > Menaces > Situation des forêts dans le Monde


Menaces



Situation des forêts dans le Monde





La superficie forestière totale représente un peu plus de 4 milliards d'hectares. Plus de la moitié de cette superficie se trouve dans les cinq pays les mieux dotés en forêts (Fédération de Russie, Brésil, Canada, États-Unis d'Amérique et Chine). Dix pays ou zones ne possèdent pas du tout de forêts, et dans 54 autres pays les forêts occupent moins de 10 pour cent de la superficie totale des terres.


Déforestation


La déforestation, essentiellement la conversion des forêts tropicales en terres agricoles, paraît ralentir dans plusieurs pays, mais se poursuit à un taux élevé dans d'autres. Pendant la décennie écoulée, environ 13 millions d'hectares de forêts ont été convertis chaque année à d'autres utilisations ou ont disparu sous l'effet de phénomènes naturels, alors que ce chiffre était de 16 millions d'hectares par an dans les années 90. Le Brésil et l'Indonésie, qui avaient la perte nette de forêts la plus élevée dans les années 90, ont vu se réduire sensiblement leur taux de perte, alors qu'en Australie une grave sécheresse et des incendies ont exacerbé les pertes de forêts depuis 2000.

Reboisement


Le boisement et l'extension naturelle des forêts dans certains pays et régions ont fortement réduit la perte nette de forêts au niveau mondial. Le changement net de superficie forestière pour la période 2000–2010 est estimé à –5,2 millions d'hectares par an (une superficie qui correspond à peu près à celle du Costa Rica), alors qu'il était de –8,3 millions d'hectares par an pour la période 1990–2000.

L'Océanie aussi a signalé une perte nette de forêts, alors qu'il est estimé que la superficie forestière en Amérique du Nord et centrale est pratiquement la même en 2010 qu'en 2000. La superficie forestière de l’Europe poursuit son extension, mais à un rythme plus lent que dans les années 90. L'Asie, qui avait subi une perte nette dans les années 90, enregistre un gain net sur la période 2000–2010, essentiellement dû au boisement à grande échelle dont fait état la Chine, et malgré les fortes pertes nettes de forêts qui persistent dans de nombreux pays d'Asie du Sud et du Sud-Est.

Stockage du carbone


D'après FRA 2010, les forêts du monde renferment 289 gigatonnes (Gt) de carbone dans leur seule biomasse. Bien que la gestion durable, la plantation et la réhabilitation des forêts puissent favoriser la fixation du carbone forestier, voire l'augmenter, la déforestation, la dégradation et la mauvaise gestion contribuent à la réduire. Au niveau mondial, le carbone stocké dans la biomasse forestière a diminué d'environ 0,5 Gt chaque année sur la période 2005–2010, à cause essentiellement de l'amenuisement de la superficie forestière mondiale.

Forêts primaires


Au niveau mondial, plus du tiers en moyenne de toutes les forêts sont des forêts primaires, c'est-à-dire des forêts d'espèces indigènes où aucune trace d'activité humaine n'est clairement visible et où les processus écologiques n'ont pas été sensiblement perturbés. Dans les forêts primaires, en particulier les forêts tropicales denses, se trouvent les écosystèmes terrestres les plus riches en espèces et les plus divers. Le déclin de la superficie de forêt primaire correspond à 0,4 pour cent sur une période de dix ans. Il s'explique dans une large mesure par la modification des forêts suite aux coupes sélectives et à d'autres interventions humaines, si bien que la forêt évolue, passant de la catégorie de «forêt primaire» à celle «d'autres forêts régénérées naturellement

Forêts plantées


Les forêts et les arbres sont plantés pour de multiples usages et représentent 7 pour cent environ de la superficie forestière totale, soit 264 millions d'hectares. Pendant la période 2005–2010, la superficie des forêts plantées s'est accrue d'environ 5 millions d'hectares par an. La majorité de cette extension est imputée au boisement, c'est-à-dire à la plantation d'espaces qui n'avaient pas été boisés récemment, notamment en Chine. Les trois quarts de toutes les forêts plantées consistent en espèces indigènes, alors qu'un quart comprend des espèces introduites.

Forêts affectées à la conservation de la diversité biologique


La superficie forestière qui a pour principale fonction désignée la conservation de la diversité biologique s'est accrue de plus de 95 millions d'hectares depuis 1990, dont 46 pour cent ont été affectés à la conservation entre 2000 et 2005. Ces forêts représentent actuellement 12 pour cent de la superficie forestière totale, soit plus de 460 millions d'hectares. Elles sont essentiellement, mais pas exclusivement, situées à l’intérieur d'aires protégées.

Forêts et espaces protégés


Les parcs nationaux, les réserves cynégétiques, les espaces naturels et d'autres aires protégées établies légalement couvrent plus de 10 pour cent de la superficie forestière totale dans la plupart des pays et régions. La fonction principale de ces forêts peut être la conservation de la diversité biologique, la protection des ressources en sols et en eau, ou la conservation du patrimoine culturel. La superficie forestière comprise dans un système d'aires protégées s'est accrue de 94 millions d'hectares depuis 1990, dont les deux tiers depuis 2000. Les forêts occupent 31 % de la superficie totale des terres La superficie forestière totale représente un peu plus de 4 milliards d'hectares, ce qui correspond à une moyenne de 0,6 hectare par habitant. Plus de la moitié de cette superficie se trouve dans les cinq pays les mieux dotés en forêts (Fédération de Russie, Brésil, Canada, États-Unis d'Amérique et Chine). Dix pays ou zones ne possèdent pas du tout de forêts, et dans 54 autres pays les forêts occupent moins de 10 pour cent de la superficie totale des terres.

Bibliographie


FAO (2010). Evaluation des ressources forestières mondiales 2010. Résultats principaux. Rapport, 12 pages.


Marquer et partager


Dans la même thématique


Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche