Différents types de fragmentations

Il existerait selon Harris et Silva-Loppez cinq principaux types de fragmentation.

La fragmentation régressive

La fragmentation régressive est présente quand la déforestation se réalise dans une seule direction, seule la lisière frontale de la forêt recule. Quels que soient les effets de lisière, l’immigration et l’émigration sont encore possibles dans la direction opposée à la fragmentation.

La fragmentation enveloppante

La fragmentation enveloppante se déroule quand la fragmentation s’exerce sur tout le périmètre de l’ensemble forestier et cause donc une contraction de la superficie forestière dans toutes les directions. Les processus d’émigrations et d’immigrations sont fortement atténués.

La fragmentation divisante

La fragmentation divisante résulte de l’apparition d’une force scindant l’ensemble forestier de telle sorte que les mouvements des organismes et les connexions fonctionnelles deviennent significativement réduits. Les causes majeures de ce type de fragmentation sont les voies de communication (routes, voies ferrées, canaux, lignes électriques). Les effets sont proportionnels à l’importance de la séparation entre les parcelles.

La fragmentation interne

La fragmentation interne a lieu quand l’habitat forestier est supprimé ou fortement altéré à partir de l’intérieur. Ce type de fragmentation affecte directement l’intégrité structurale de la forêt, entraînant des bouleversements sans doute plus rapides sur la biodiversité forestière, avec possibilités accrues de contamination par des espèces rudérales expansionnistes.

La fragmentation par empiètement

La fragmentation par empiètement concerne les ripisylves ou les forêts-galeries, isolées sur les côtés, mais qui peuvent demeurer connectées aux grands ensembles forestiers en raison des effets corridors.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.