Vous êtes ici : > Accueil > Biodiversité > > La "valeur" des zones humides


Intérêt de la conservation



La "valeur" des zones humides





L’objectif de définir la « valeur » des zones humides, et de manière générale de la biodiversité, est de faire prendre conscience aux décideurs politiques mais aussi au public, l’intérêt de conserver ces milieux et ces espèces.


Ainsi, il est pris en compte pour déterminer cette estimation les différentes utilisations que l’homme est susceptible de faire d’une zone humide. Il s’agit notamment de prendre en compte l’utilisation pour la consommation, la production de biens, la production de services, les loisirs, la conservation d’usages futurs…

On sépare généralement les valeurs d’usage et les valeurs de non usage.

Les valeurs d’usage direct


Cela correspond aux bénéfices tirés des biens prélevés dans les zones humides tels que la production de denrées alimentaires, les bois pour le feu ou le papier, les produits de la pêche et de la chasse, les produits miniers et l’eau. Ces produits sont soit renouvelables si ils sont issus d’un processus naturel (à condition que les conditions nécessaires soient toujours présentes) soit non renouvelables (exemple de l’extraction de matériaux dans le lit majeur d’un cours d’eau).
Il faut ajouter à cela l’usage récréatif qu’il est fait des zones humides.

Les valeurs d’usage indirect


Cette valeur désigne les services indirects rendus par les milieux humides et dérivent essentiellement des fonctions écologiques tels que l’épuration des eaux, le contrôle des crues, le maintien des écosystèmes, régulation de la quantité d’eau fournie par les écosystèmes.…

Les valeurs de non usage


Cela correspond à une propriété ou à un milieu proprement dit auquel l’homme est attaché sans pour autant en faire un usage.

Valeur d’option

Cela correspond à la volonté de conserver les biens et les services actuels ou potentiels en gardant la possibilité de choisir l’usage qu’il sera fait dans le futur. Par exemple, la préservation d’une plante pour son intérêt médical. Cette valeur d’option correspond à une potentielle valeur d’usage direct ou indirecte dans le futur.

Valeur d’existence

On reconnait dans ce cas la valeur d’existence d’un milieu humide sans pour autant avoir l’objectif de l’exploiter un jour.

Valeur de leg

C’est la valeur qu’on attribue au fait de pouvoir laisser un environnement naturel en bon état aux générations futures. Il s’agit par conséquent de la volonté de conserver le patrimoine naturel par une protection règlementaire ou la mise en place de mesures de conservation.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche