Vous êtes ici : > Accueil > Biodiversité > Ecologie > Distribution spatiale des individus


Ecologie



Distribution spatiale des individus





La distribution des individus dans une population décrit la manière dont ces individus s"organisent les uns vis-à-vis des autres dans l'espace occupé par la population.


La distribution des individus dans une population décrit la manière dont ces individus s"organisent les uns vis-à-vis des autres dans l'espace occupé par la population. On rencontre plusieurs types de distribution des organismes, les plus courants étant : la distribution uniforme, la distribution aléatoire et la distribution en agrégats.

On parle de distribution uniforme lorsque les individus maintiennent une certaine distance entre eux. Cette distribution est souvent le résultat d'interactions directes entre les individus. La répartition régulière implique que les individus occupent le terrain approximativement à la même distance des uns des autres. Ce type de répartition apparaît par exemple en cas de comportement territorial.

La distribution en agrégats est présente lorsque les individus se regroupe en plusieurs groupes discrets. Elle se manifeste notamment :
  1. lorsque des individus ont une prédisposition sociale à former des groupes (comportement grégaire)
  2. lorsqu'on retrouve une distribution agrégative des ressources (cas le plus fréquent)
  3. lorsque les oiseaux ont un comportement philopatrique (avec une tendance des jeunes à rester à proximité des parents).
  4. lorsque des individus ont des capacités de dispersion faible

Enfin on parle de distribution aléatoire lorsque les individus sont répartis dans l'espace disponible sans tenir compte de la présence des autres.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche