La musaraigne couronnée

La musaraigne couronnée

La musaraigne couronnée (Sorex coronatus) est une musaraigne à dents rouges. Elle a des oreilles plus courtes que le poil, un poids variant de 6 à 15 g et un pelage nettement tricolore : brun noirâtre sur le dos, le ventre cendré et une ligne plus rousse le long des flancs.

Cette espèce appartient à la famille des Soricidae. Elle est un peu plus petite que la Musaraigne carrelet (Sorex araneus), qui lui est apparentée et qui est par son apparence difficile à distinguer, puisque tête et corps mesurent 5,6 à 7,7 cm (au lieu de 5,6 à 8,5 cm), la queue 3 à 4,5 cm (au lieu de 3,2 à 5,6 cm) et le pied postérieur 11 à 12,5 mm (au lieu de 12 à 14 mm). 

On les différencie bien, toutefois, d’après la base du crâne. Les musaraignes couronnées ont, tout comme d’autres soricidés, des dents et des molaires avec des points orange.

La fourrure sur le dos est brun foncé, et claire sur le ventre. Sur les côtés du corps, on voit nettement la transition entre les deux couleurs.

Zones de répartition naturelle de la musaraigne couronnée

La Musaraigne couronnée peuple l’ouest de l’Europe du nord de l’Espagne à la Suisse et au sud-ouest de l’Allemagne, en passant par la France et le Benelux. Elle semble progresser vers l’est et repousser la Musaraigne carrelet à la limite ouest de son aire de répartition. 

En France, elle est absente de la région méditerranéenne, de Corse, des montagnes et du nord-est. En plaine, les musaraignes identifiées jusqu’alors comme musaraignes carrelets sont en réalité des musaraignes couronnées, l’espèce de Soricidae la plus fréquente dans ce pays.

    Biologie

    Ecologie

    On rencontre la musaraigne couronnée en plaine, dans les lieux secs et chauds. Elle fréquente également les dunes, les landes et les broussailles des côtes, les bois et feuillus, les talus des haies et les jardins.

    Reproduction

    La reproduction a lieu de mai à septembre. La gestation dure 20 jours, pour une portée de 3 à 7 petits. La musaraigne peut faire plusieurs portées par an.

    Régime alimentaire

    Les musaraignes ingurgitent des insectes, des araignées, des vers principalement. Opportunistes, elles sont également carnivores et s’attaquent à des lézards, des souris ou même d’autres musaraignes.