Divers :: Des spécialistes en sciences de l'écologie présentent des approches de restauration écologique rentables

La restauration écologique permet de réduire la dégradation environnementale, mais on ignore encore la véritable rentabilité de ces approches. Une équipe de chercheurs du Royaume-Uni et d'Amérique latine financés par l'UE a étudié la rentabilité de la rénovation d'un écosystème dégradé ou même détruit par l'intervention humaine. Les résultats de l'étude sont publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
SUITE »

 Divers :: De nouvelles politiques pour ralentir la perte de biodiversité

La biodiversité de notre planète est en danger, mais de nouvelles études indiquent qu'il est néanmoins possible de ralentir son déclin grâce à la mise en oeuvre effective de nouvelles politiques. La dernière analyse en date, qui combine plusieurs grandes études mondiales sur le devenir de la biodiversité, a été conduite sous les auspices du programme international sur les sciences de la biodiversité DIVERSITAS (soutenu par l'UE), de l'UNEP-WCMC (Programme des Nations unies pour l'environnement - Centre mondial de surveillance de la conservation de la nature) et du Secrétariat de la CDB (Convention sur la diversité biologique). Cette analyse a été publiée dans la revue Science.
SUITE »

 Divers :: Étude sur les écosystèmes et la biodiversité: rendre les ressources naturelles visibles à l'économie mondiale

Nous déterminons facilement l'importance du rôle des matières premières sur notre économie, mais qu'en est-il des biens naturels de la planète? L'impact d'un environnement en bonne santé sur l'économie mondiale est énorme mais on n'y prête souvent pas attention. Les forêts, les sols, l'eau douce et les récifs de corail ne sont que quelques-unes des nombreuses ressources de la Terre qui aident à alimenter notre économie; la pollinisation des insectes tels que les abeilles, par exemple, contribue à plus de 150 milliards d'euros par an à l'économie.
SUITE »

 Divers :: Convention sur la diversité biologique : 10e Conférence des Parties

Le Japon hébergera du 18 au 29 octobre 2010, à Nagoya, la dixième Conférence des Parties (COP10) de la Convention sur la diversité biologique. L’Union européenne et la France souhaitent y obtenir des résultats visibles et concrets qui structureront les grandes lignes de l’action internationale en faveur de la biodiversité pour les prochaines années.
SUITE »

 Divers :: Environnement: le rapport d'examen annuel souligne la nécessité d'utiliser les ressources de manière plus efficace

Le rapport intitulé «Examen de la politique environnementale 2009» a été publié aujourd'hui. Il rend compte de l’évolution de la politique environnementale de l’UE par rapport à l’an dernier et examine en détail les tendances et les résultats stratégiques en matière d'environnement dans l’Union européenne et dans les États membres.
SUITE »

 Divers :: L'Organisation des Nations Unies lance une décennie de lutte contre la désertification

L'ONU vient de lancer à à Fortaleza, dans le nord-est du Brésil, une décennie de lutte contre la désertification. Ce phénomène qui progresse (plus de 12 millions d'hectares de terres arables disparaissent chaque année) et menace la substistance de plus d'un milliard de personnes est considéré par l'ONU comme le plus grand défi environnemental de notre époque. À l'échelle mondiale, la désertification - c'est-à-dire la dégradation des terres dans les zones arides - affecte 3,6 milliards d'hectares, ce qui représente 25 pour cent de la masse des terres émergées de la planète.
SUITE »

 Divers :: “Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion”, patrimoine mondial de l’UNESCO

Jean-Louis Borloo, Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer et Chantal Jouanno se réjouissent de l’annonce du classement des “Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion” sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
SUITE »

 Divers :: Lancement officiel du processus de révision de la Stratégie nationale pour la biodiversité

Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies Vertes et des Négociations sur le Climat, et Chantal JOUANNO, secrétaire d’État chargée de l’Écologie ont lancé officiellement aujourd’hui le processus de révision de la Stratégie nationale pour la biodiversité.
SUITE »

 Divers :: Le Fonds carbone Méditerranée sera opérationnel en 2011

Le Fonds carbone Méditerranée, initiative lancée dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (UPM) et destinée à soutenir des projets du pourtour méditerranéen respectueux du climat, devrait être opérationnel d'ici six mois.
SUITE »

 Divers :: Adoption définitive du projet de loi « Grenelle 2 »

Après le Sénat, l’Assemblée nationale a adopté, mardi 29 juillet 2010, de manière définitive le projet de loi portant engagement national pour l’environnement dit « Grenelle 2 ». La loi Grenelle 2 confirme, consolide et concrétise les objectifs fixés par la loi Grenelle 1.
SUITE »

 Divers :: La Commission européenne et l'Agence européenne pour l’environnement présentent deux nouveaux instruments pour lutter contre la perte de biodiversité

Lors de la session d'ouverture de la conférence de la Semaine verte à Bruxelles, qui a eu lieu aujourd'hui, deux nouveaux instruments visant à lutter plus efficacement contre la perte de biodiversité ont été présentés. Il s'agit de BISE, le système d'information européen sur la biodiversité, un nouveau portail web qui centralisera toute l'information concernant la biodiversité européenne.
SUITE »

 Divers :: Appels à une prise en compte des incidences sur l’environnement dans les fiscalités

La Commission européenne et le Programme des Nations Unies pour l’environnement ont présenté aujourd’hui un nouveau rapport qui souligne de façon majeure la nécessité d’un changement radical de l’utilisation des ressources rares par les grandes économies.
SUITE »

 Divers :: Six états membres poursuivis devant la Cour de justice pour ne pas avoir transposé les dispositions de l'UE dans leurs législations

La Commission européenne a décidé de poursuivre six États membres devant la Cour de justice de l’Union européenne pour défaut de transposition des règles environnementales de l'UE dans leurs législations nationales. Cette action en justice, qui fait suite à deux avertissements, est engagée à l'encontre de la Belgique, de Chypre, de la Finlande, de la France, de la Grèce et du Luxembourg.
SUITE »

 Divers :: La restauration de la biodiversité serait un investissement rentable

Les écosystèmes, depuis les forêts et l’eau douce jusqu’aux récifs coralliens et aux sols, fournissent à l’humanité des services essentiels estimés à plus de 72 trillions de dollars par an – ce qui est comparable au revenu national brut de tous les pays du monde pris ensemble.
SUITE »

 Divers :: 192 espèces d’oiseaux en danger critique d’extinction

Un nombre stupéfiant de 1 227 (soit 12,4 %) des 9 865 espèces d'oiseaux qui existent encore, au total, dans le monde sont actuellement globalement menacées, 192 de celles-ci étant considérées comme étant en danger critique d'extinction.
SUITE »

 Divers :: Les gouvernements du monde ne sont pas parvenus à respecter l'objectif biodiversité de 2010

Les dirigeants mondiaux n'ont pas réussi à tenir les engagements qu'ils avaient pris en 2002 pour réduire le taux global de perte de biodiversité d'ici 2010, ils ont plutôt supervisé le déclin alarmant de la biodiversité. Ces conclusions sont le résultat d'un nouveau document publié dans la très sérieuse revue Science. Il s'agit de la première évaluation sur la façon dont les objectifs pris en 2002 par la Convention sur la diversité biologique (CDB) n'ont pas pu être réalisés.
SUITE »

 Divers :: Biodiversité et collectivités territoriales : un nouvel engagement en 2010 ?

A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité 2010 et à quelques jours des élections régionales, les collectivités prendront-elles de nouveaux engagements en faveur de la biodiversité ? Une étude publiée aujourd’hui par le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux, présente les actions que mettent en oeuvre les collectivités dans ce domaine et ouvre des perspectives pour les renforcer et les diversifier davantage.
SUITE »

 Divers :: La photosynthèse une nouvelle source d'énergie électrique

Des chercheurs du CNRS ont transformé l'énergie chimique issue de la photosynthèse en énergie électrique. Ils proposent ainsi une nouvelle stratégie qui convertit l'énergie solaire en énergie électrique de manière écologique et renouvelable. Cette biopile pourrait aussi avoir des applications médicales. Ces travaux viennent d'être publiés dans la revue Analytical Chemistry.
SUITE »

Haut de page
   Annonce