Biodiversité :: L'ONU salue le succès historique de la Conférence de Nagoya sur la biodiversité

« C'était une conférence historique. Historique pour la participation, avec près de 15.000 personnes. Historique pour la variété de cette participation, avec la présence de ministres et membres de gouvernement, de représentants de collectivités locales, d'organisations non gouvernementales, du secteur privé ou de la jeunesse. Historique pour le résultat : avec deux accords majeurs », a déclaré mardi le Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique (CDB), Ahmed Djoghlaf.
SUITE »

 Biodiversité :: Le recensement de la biodiversité marine fait sensation

Stupéfiante, luxuriante, complexe: la vie marine sur la planète bleue, comme la décrivent des scientifiques participant au premier recensement mondial de la vie marine au cours des dix dernières années, s'est révélée beaucoup plus diverse qu'on ne le pensait. Trois publications et un rapport spécial publié le 4 octobre 2010 viennent compléter la documentation de l'une des plus grandes collaborations scientifiques du monde à ce jour.
SUITE »

 Biodiversité :: Les coraux réunionnais sont en mauvaise santé

Des couleurs ternies, des algues en abondance, une biodiversité appauvrie... Ce constat accablant dresse l'état des lieux du récif corralien qui est vicitme depuis les années 1980 de la surfréquentation, des rejets d’eaux usées et de ruissellement, des aménagements littoraux et de la déforestation de l’île, entraînant l’érosion des sols. L'IRD préconise de réglementer l’accès au récif, avec par exemple des sentiers balisés, des zones sanctuaires, une surveillance accrue de la pêche et des loisirs, etc. Un passage obligé pour concilier les activités humaines et la préservation de l’écosystème, chacune essentielle au développement économique de l’île.
SUITE »

 Biodiversité :: Découverte de plusieurs espèces de civettes en Asie du sud-est

Une équipe du laboratoire « Origine, structure, évolution de la biodiversité » (Muséum national d'Histoire naturelle / CNRS), dirigée par Géraldine Véron, vient de montrer grâce aux techniques de biologie moléculaire, qu'il existerait sur le sous-continent asiatique plusieurs espèces de civette palmiste (petit mammifère de la famille des Viverridae) jusqu'à présent regroupées sous une seule et même espèce. Ces travaux ont fait l'objet d'une publication « on line » dans le Journal of Biogeography.
SUITE »

 Biodiversité :: 123 nouvelles espèces ont été découvertes ces trois dernières années à Bornéo

123 nouvelles espèces ont été découvertes dans la forêt tropicale de Bornéo au cours des trois dernières années dans le cadre du programme « Cœur de Bornéo » mené par le WWF. Ce recensement a permis de découvrir 29 invertébrés, 17 poissons, 67 plantes, 5 grenouilles, 3 serpents et 5 reptiles. Au total, ce sont plus de 600 espèces qui ont été découvertes sur cette île extrêmement riche au cours des quinze dernières années.
SUITE »

 Biodiversité :: Grandes crises d'extinction : des fossiles « géants » révolutionnent les connaissances actuelles

Des gastéropodes (1) de grande taille (jusqu'à 7 cm) datant seulement de 1 million d'années après la plus grande crise d'extinction de tous les temps, la crise permo-triassique (2), ont été découverts par un chercheur du laboratoire Biogéosciences (CNRS/Université de Bourgogne) en collaboration avec des collègues allemands, américains et suisses. Ces spécimens remettent en cause l'existence d'un effet « Lilliput » entraînant une diminution de la taille de ces organismes pendant plusieurs millions d'années après cette crise d'extinction. Ces résultats, publiés dans le numéro de février 2010 de la revue Geology, bouleversent les conceptions des paléontologues sur la dynamique évolutive et le fonctionnement de la biosphère après une crise d'extinction de masse.
SUITE »

 Biodiversité :: Préserver la biodiversité : un impératif vital

Il est urgent d’enrayer le recul sans précédent de la biodiversité et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de modifier nos comportements. Tel est le constat unanime dressé par les participants de l’Evénement de haut niveau réunis au Siège de l’UNESCO les 21 et 22 janvier.
SUITE »

Haut de page
   Annonce