Surexploitation des espèces :: Un Rhinocéros de Java, espèce en danger critique d'extinction, abattu au Vitenam

Un Rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) a été abattu par des braconniers au Vietnam. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a indiqué que l'individu a été retrouvé sans corne à la fin de la semaine dernière dans le parc national de Cat Tien.
SUITE »

 Surexploitation des espèces :: Vers une autorisation de la chasse commerciale à la baleine ?

La Commission Baleinière Internationale (CBI) vient de proposer d’autoriser la chasse commerciale à la baleine pour une durée de 10 ans. Ce compromis est destiné à résoudre les désaccords sur la chasse à la baleine. Il sera soumis au vote des états membres lors de la prochaine réunion se déroulant au mois de juin au Maroc.
SUITE »

 Surexploitation des espèces :: Les subventions européennes favoriseraient la surpêche

Une étude menée par le Pew Environment Group et la société de conseil britannique Poseidon a montré que les subventions européennes versées aux pêcheurs ont contribué à la surexploitation des stocks de poisson, et au maintien des capacités de pêche excessives par rapport aux ressources disponibles.
SUITE »

 Surexploitation des espèces :: CITES : Refus du classement du Requin-marteau à l'annexe 2

La Conférence de la CITES a refusé le classement du Requin-marteau halicrone (Sphyrna lemini) à l’Annexe 2 de la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées (CITES). Ce classement aurait permis de réguler les exportations de l’espèce à l’échelle internationale.
SUITE »

 Surexploitation des espèces :: CITES : Retrait de la protection du requin-taupe

La CITES réunie en ce moment à Doha vient de retirer la protection du Requin-taupe (Lamna nasus) qu’elle avait pourtant accordée deux jours plus tôt. L’espèce avait été inscrite à l’Annexe 2 de la convention qui a pour objectif de réguler le commerce internationale.
SUITE »

 Surexploitation des espèces :: La CITES refuse l’interdiction du commerce international de l'ours polaire

Après le refus de l’interdiction du commerce du Thon rouge, la CITES vient de refuser l’interdiction du commerce international de l’ours polaire. Cette proposition de classement de l’espèce en annexe 1 de la convention émanait des Etats-Unis mais des pays comme le Canada, le Danemark et la Norvège étaient contre cette interdiction.
SUITE »

 Surexploitation des espèces :: Rejet de la proposition de classement du Thon rouge en annexe 1 de la CITES

La proposition monégasque de classer le Thon rouge à l’Annexe I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d'extinction) a été rejetée ce jour par les états membres. L’Union Européenne avait récemment soutenue cette proposition de classement qui aurait permis une interdiction du commerce international de l’espèce.
SUITE »

 Surexploitation des espèces :: L'Union Européenne pour une interdiction du commerce de thon rouge

L'Union européenne a annoncé soutenir la proposition monégasque de classement du Thon rouge de l’Atlantique à l’annexe I de la convention CITES, entrainant une interdiction du commerce international de l'espèce.
SUITE »

 Surexploitation des espèces :: L’Europe adopte le règlement sur le contrôle du commerce du bois

Le Conseil de l’Union européenne a donné, le 15 février 2010, son aval au règlement sur le contrôle les importations de bois dans l’Union européenne. L’objectif de ce règlement : réduire le plus possible le risque d’introduction de bois et de produits dérivés issus d’une récolte illégale sur le marché communautaire.
SUITE »

 Surexploitation des espèces :: Vers une interdiction générale du commerce du Thon rouge ?

Le Thon rouge, menacé d'extinction à cause de la surpêche, pourrait être inscrit à l'annexe 1 de la CITES lors de la prochaine réunion au mois de mars à Doha. Cette inscription entrainerait par conséquent l'interdiction du commerce de l'espèce à l'échelle internationale.
SUITE »

Haut de page
   Annonce