Réchauffement climatique :: Fonte des glaces polaires : le réchauffement océanique s'en mêle

Le changement climatique ne se traduit pas uniquement par un réchauffement de l'atmosphère, puisqu'on observe aussi une augmentation de la température moyenne des océans. Ce phénomène contribuerait à faire fondre les calottes polaires à un rythme plus rapide que celui précédemment estimé, d'après les conclusions d'une étude de l'Université d'Arizona, publiée dans Nature Geosciences le 3 Juillet.
SUITE »

 Réchauffement climatique :: Nouveau rapport sur le climat, le carbone et les récifs coralliens

Les récifs coralliens, ces «forêts tropicales de la mer» comme on les appelle souvent, sont confrontés à des menaces sans précédent liées au changement climatique, qu'il s'agisse des dommages infligés par des cyclones tropicaux de plus en plus violents, du phénomène de blanchissement des coraux, de l'acidification des océans, etc. Environ 20 % des récifs coralliens d’origine ont été détruits, et encore 25 % risquent de l'être dans les cent ans à venir. Une action internationale concertée est donc nécessaire pour assurer leur survie sur le long terme.
SUITE »

 Réchauffement climatique :: L’OMM fait part des préoccupations concernant le réchauffement planétaire et le méthane

Selon le Bulletin de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les gaz à effet de serre pour 2009, les principaux gaz à effet de serre ont atteint leurs plus hauts niveaux jamais observés depuis l’époque préindustrielle. Ce bulletin fait également état des préoccupations concernant le réchauffement planétaire, qui pourrait entraîner un accroissement des émissions de méthane dans les régions arctiques.
SUITE »

 Réchauffement climatique :: L'impact du changement climatique sur les cascades d'eau dense de l'océan Arctique

Le changement climatique affecte les quatre coins de la planète, aussi bien à la surface de la Terre que sous le sol. Une des régions les plus sensibles aux changements de températures est l'océan Arctique, mais les scientifiques espèrent trouver les meilleures solutions pour protéger cette région. Une des équipes actives dans ce domaine utilise le financement de l'UE pour effectuer des recherches sur la relation entre le phénomène des cascades d'eau dense de la zone et le changement climatique dans une région à l'ouest des îles Svalbard, situées entre la Norvège et le pôle Nord.
SUITE »

 Réchauffement climatique :: Un rapport tire la sonnette d'alarme pour l'Arctique

Un groupe international d'experts de l'environnement tire une fois de plus la sonnette d'alarme. En effet, une nouvelle recherche sur la région arctique montre que le changement climatique ne ménage pas la région, mais a plutôt un impact non seulement sur les écosystèmes et les vies des créatures y vivant, mais également sur les schémas climatiques dans les parties les plus peuplées de l'hémisphère Nord. Les résultats sont présentés dans l'«Arctic Report Card», un rapport annuel des conditions au Nord.
SUITE »

 Réchauffement climatique :: Pour une réduction de 30% des émissions de carbone pour l’Europe

Jean-Louis Borloo, Norbert Röttgen, ministre fédéral de l’environnement de l’Allemagne et Chris Huhne, ministre britannique de l’environnement, ont co-signé, jeudi 15 juillet 2010, une tribune publiée dans la presse. Objectif : voir l’Union européenne s’engager sur une réduction, non plus de 20%, mais de 30% de ses émissions de carbone d’ici à 2020.
SUITE »

 Réchauffement climatique :: Mai 2010 : température record pour la planète

Selon les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la terre a connu cette année un mois de mai exceptionnellement chaud. A l'échelle planétaire et en considérant à la fois les surfaces continentales et océaniques, mai 2010 a été le mois de mai le plus chaud depuis 1880.
SUITE »

 Réchauffement climatique :: Plan national d'adaptation au changement climatique : le rapport des groupes de travail

Chantal Jouanno a reçu, mardi 15 juin 2010, le rapport des groupes de travail sur le Plan national d'adaptation au changement climatique. Au total, 200 recommandations sur des sujets aussi divers que la lutte contre les inondations et l'adaptation des zones littorales, l'évolution des forêts… Sur la base de ce rapport, une consultation publique en ligne sera organisée à la rentrée.
SUITE »

 Réchauffement climatique :: Abandon de la taxe carbone

Le premier ministre François Fillon a annoncé ce jour l’abandon du projet de taxe carbone, qui devait initialement entrer en vigueur au 1er janvier 2010 avant d’être reporté au 1er juillet suite à l’annulation par le conseil constitutionnel. La raison invoquée est que cette taxe doit être créée au niveau européen pour ne pas nuire aux entreprises françaises.
SUITE »

 Réchauffement climatique :: Les pays développés délocalisent leurs émissions de dioxyde de carbone

Une nouvelle étude menée par des scientifiques du Carnegie Institution for Science constate que plus d’un tiers des émissions de dioxyde de carbone associée à la consommation de biens et de services des pays développées est émise en dehors de leurs frontières.
SUITE »

 Réchauffement climatique :: Rupture du glacier Mertz en Antarctique

Un iceberg géant de 2550 km2 s'est détaché de la langue de glace du glacier Mertz en Antarctique de l'Est. Ce vêlage a été détecté par une équipe franco-australienne à laquelle participent des chercheurs des laboratoires LEGOS et LOCEAN, et de l'Université de Tasmanie. Ce phénomène vient s'ajouter aux autres observations faites autour de l'Antarctique où de plus en plus de plateformes glaciaires se détachent du continent et s'entrechoquent, ce qui entraîne une production accrue d'icebergs et une augmentation de l'apport d'eau douce à l'Océan Austral.
SUITE »

Haut de page
   Annonce