Conservation :: Les Japonais offrent deux milliards pour la biodiversité

Le Japon a annoncé lors de la conférence internationale de la bidoversité à Nagoya (Japon) qu'il s'engegait à verser deux milliards de dollars sur trois ans pour aider les pays en développement à protéger leur biodiversité.
SUITE »

 Conservation :: La Grande Muraille Verte : comment stopper le désert ?

Au Sahel, sous l’effet des changements climatiques conjugués à une exploitation agricole intense dû à la pression démographique, la zone forestière régresse. Ce déboisement entraîne une dégradation des sols et une désertification quasi inexorables. Aujourd’hui, les deux tiers de l’Afrique sont devenus désertiques ou fortement dégradés.
SUITE »

 Conservation :: Réintroduction du Bouquetin en Haute-Savoie

Six bouquetins ont été réintroduits dans le Massif de la Chartreuse, situé dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse. Le groupe réintroduit est composé d'un mâle et der cinq femelles dont certaines devraient mettre bas prochainement.
SUITE »

 Conservation :: Projet de loi Grenelle 2 : le temps de l’application et de la territorialisation

Le Grenelle Environnement, lancé en 2007, a permis de faire travailler en étroite concertation, l’ensemble des acteurs du développement durable : l’Etat, les élus locaux, les associations, les entreprises et les salariés. En 3 ans, la France s’est positionnée dans le trio de tête européen en matière de développement durable. Aujourd’hui, une nouvelle étape va être franchie avec le projet de loi portant sur l’engagement national pour l’environnement.
SUITE »

 Conservation :: Agendas 21 locaux : reconnaissance nationale de 138 territoires

La quatrième session de reconnaissance des « projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux » vient de se conclure. Elle a permis au ministère du Développement durable de distinguer 34 nouveaux projets, auxquels s’ajoutent 3 parcs naturels régionaux.
SUITE »

 Conservation :: Naissance de deux lynx ibériques au Portugal

Le ministère portugais de l'environnement a annoncé la semaine dernière que deux jeunes lynx ibériques (lynx pardinus) sont nés en captivité. C'est la première fois depuis la réintroduction de cette espèce menacée en octobre dernier que des lynx naissent en captivité.Les deux bébés sont les premiers nés de Azahar, une femelle de cinq ans, premier lynx ibérique réintroduit au Portugal dans le cadre d'un programme de conservation de ce félin mis en place en Espagne et au Portugal.
SUITE »

Haut de page
   Annonce