Espaces protégés :: Un troisième loup équipé d’un collier GPS dans le Mercantour

Début avril 2011, une louve a été dotée d’un collier GPS dans le Parc national du Mercantour dans les Alpes-Maritimes. L’observation des déplacements de l’animal va permettre aux chercheurs de mieux comprendre comment le loup sélectionne ses proies sauvages.
SUITE »

 Espaces protégés :: La Baie de Somme devient Grand site de France

Nathalie Kosciusko-Morizet a signé la décision d’attribution du label « Grand site de France » à la Baie de Somme, qui devient ainsi le dixième du nom. C’est l’une des plus grandes zones humides de France, inscrite dans le réseau européen Natura 2000 et reconnue à l’échelle internationale par la Convention de Ramsar, qui accueille des milliers d’oiseaux sédentaires ou lors de leur escale migratoire.
SUITE »

 Espaces protégés :: La forêt de Fontainebleau : futur parc national ?

Une demande de classement de la forêt de Fontainebleau en parc national a été émise par un comité d'élus, de scientifiques et d'usagers. L'ojectif selon de maire de la ville est de "valoriser une des forêts les plus riches de France en terme de biodiversité", et ainsi de mieux préserver les espèces de cette forêt qui compte "la plus grande diversité d'insectes en Europe" selon le maire.
SUITE »

 Espaces protégés :: Le Parc national des calanques pour la fin de l'année ?

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a affirmé en début de semaine que le parc national des Calanques à Marseille verrait le jour "avant la fin de l'année". Les propos ont ensuite été confirmés par Chantal Jouanno un peu plus tard.
SUITE »

 Espaces protégés :: 35 ans d’action pour le Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du littoral célèbre son trente-cinquième anniversaire. Créé par la loi du 10 juillet 1975 pour assurer, par la maîtrise foncière, la protection définitive des espaces littoraux les plus remarquables et les plus menacés, le Conservatoire du littoral est un établissement public de l’Etat fortement soutenu par les collectivités territoriales, les élus et la population, garant de la protection d’espaces soustraits à l’urbanisation, de la pointe du Raz au cap Corse, en passant par la Guyane et Mayotte.
SUITE »

 Espaces protégés :: Pollution de la Réserve Naturelle des Coussouls de Crau, un an après

Il y a un an, la Réserve Naturelle des Coussouls de Crau (13), protégeant un patrimoine naturel exceptionnel, subissait une grave pollution aux hydrocarbures suite à la rupture d'un pipeline de SPSE. Cette fuite a causé la destruction de 5 hectares de milieux naturels, sans compter les dommages liés aux travaux de dépollution. Aujourd’hui, le CEEP (Conservatoire-Études des Écosystèmes de Provence) et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, co-gestionnaires de la Réserve, alertent sur les conséquences de cet accident et expriment leurs inquiétudes quant à l’avenir du site.
SUITE »

 Espaces protégés :: La première réserve d’actifs naturels en France

Chantal Jouanno, a mis en place, mardi 10 août 2010, la première réserve d’actifs naturels pour compenser les impacts de différents projets sur l’écosystème unique de la Crau. Elle a également dressé le bilan du traitement des conséquences de la rupture d’un oléoduc qui s’était produite il y a un an, non loin de là.
SUITE »

 Espaces protégés :: Pas de classement en Parc naturel régional pour le Marais Poitevin

Le Préfet de Poitou-Charentes vient de signifier que le projet de Parc naturel régional du Marais poitevin est définitivement enterré. Le site ne sera donc pas classé en Parc naturel régional et restera donc uniquement un «Grand site de France».
SUITE »

 Espaces protégés :: Bientôt la création du premier parc marin international

Jean-Louis Borloo et Stefania Prestigiacomo ministre de l’Environnement, de la Protection du Territoire et de la Mer de la République italienne ont annoncé mardi 15 juin 2010 en Sardaigne la création du premier parc marin international. Ils veulent également l’interdiction des navires transportant des marchandises dangereuses dans le détroit des Bouches de Bonifacio, entre Corse et Sardaigne.
SUITE »

 Espaces protégés :: Le Royaume-Uni crée la plus grande réserve marine protégée du monde

Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé la création de la plus grande réserve marine du monde, soit 544 000 km² protégés. Ce sont les îles Chagos, un archipel de 55 îles dans l'Océan Indien qui deviennent ainsi la réserve marine la plus étendue au monde. Cette aire marine protégée (AMP) exclura la pêche commerciale.
SUITE »

 Espaces protégés :: Une étude sur la valeur économique de la biodiversité des Taaf

Les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) représentent un patrimoine naturel d’importance mondiale. Estimer l’importance de la biodiversité marine et terrestre des Taaf et la valeur économique de ses écosystèmes est une action prévue dans le cadre de leur Plan d’Actions Biodiversité.
SUITE »

 Espaces protégés :: 5.700 hectares pour le Conservatoire du littoral

France Domaine et le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres, à l’initiative de Jean-Louis Borloo et d’Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État, ont signé mercredi 24 février 2010 une convention mettant à la disposition de cet établissement public, 31 sites d’une surface totale de 5 700 hectares de terrains côtiers appartenant à l’Etat.
SUITE »

 Espaces protégés :: Les aires marines protégées : une solution à la sauvegarde du manchot

Des chercheurs du centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Universités Montpellier 1,2,3/Montpellier SupAgro/CIRAD/EPHE) et de l'Université du Cap en Afrique du Sud (1) montrent que la fermeture à la pêche de zones dans l'océan sont bénéfiques aux manchots du Cap, une espèce endémique à l'Afrique australe en voie d'extinction qui se nourrit exclusivement de poissons. Ce constat est le résultat d'une expérience inédite menée par ces chercheurs sur deux colonies de manchots en coordination étroite avec les autorités gouvernementales et les industries de la pêche sud africaines. Ces résultats sont publiés le 10 février 2010 sur le site de la revue Biology Letters.
SUITE »

Haut de page
   Annonce