Vous êtes ici : > Accueil > Expertises > Fiches d'informations >


Les acteurs de l'environnement



Associations

Conservatoire Espace Naturel (CREN)

Les Conservatoires d’Espaces Naturels sont des associations à but non lucratif régies par les lois de 1901 ou 1908. Ils recherchent la mobilisation des citoyens par l’adhésion et la participation de personnes physiques ou morales à leurs actions de préservation du patrimoine naturel.


Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)

La Ligue pour la protection des oiseaux ou LPO est une association de protection de l'environnement française fondée en 1912 ayant pour objectif « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées ».


Société nationale de protection de la nature (SNPN)

La Société nationale de protection de la nature est une association française qui a pour but la protection des espèces animales et végétales sauvages ainsi que les milieux naturels. Elle mène également une réflexion générale sur les grands problèmes de conservation des milieux naturels et des espèces menacées.

Divers

Conseil National de Protection de la Nature (CNPN)

Le Conseil National de Protection de la Nature est une institution rattachée au ministère de l'Écologie, chargée d'étudier et de donner un avis sur les projets et textes législatifs ou réglementaires concernant la préservation des espèces sauvages et des espaces naturels, notamment la création de réserves.


Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN)

Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel est une instance de spécialistes, placée auprès du préfet de région et du président du conseil régional, qui peut être consultée pour des questions relatives à la connaissance, la conservation et la gestion du patrimoine naturel régional

Services de l'état

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.


Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture (DDEA)

La Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture est issue de la fusion de la Direction départementale de l'équipement (DDE) et la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt (DDAF).


Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV)

La Direction Départementale des Services Vétérinaires est un organisme d'inspection qui fait partie des services déconcentrés de la Direction générale de l’alimentation du Ministère de l'agriculture et de la pêche.


Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement est issue de la fusion de la direction régionale de l'équipement (DRE), de la direction régionale de l'environnement (DIREN) et de la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE).


Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et du ministère de l'agriculture et de la pêche.


Inventaire forestier national (IFN)

L’Inventaire forestier national (IFN) a été créé en 1958 pour mieux connaître les potentialités des forêts françaises. Il est chargé de l’inventaire permanent des ressources forestières nationales, indépendamment de toute question de propriété (article R 521-1 du code forestier).


Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)

Le Muséum national d'histoire naturelle est un établissement français de recherche scientifique et de diffusion de la culture naturaliste, ayant le statut de grand établissement, placé sous tutelle conjointe des ministères de l'Éducation nationale, de la Recherche et de l'Environnement


Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA)

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques ou ONEMA est un établissement public français à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables.


Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage est un établissement public français en charge de la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats, de la police de la chasse et de l'environnement et de l'appui technique auprès des décideurs politiques.


Office National des Forêts (ONF)

L’Office national des forêts est un établissement public chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Pêche et du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.


Haut de page