Argus bleu (Polyommatus icarus)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Argus bleu
L’Argus bleu (Polyommatus icarus) est un insecte de la famille des Lycaenidae. Le mâle est bleu sombre, de manière uniforme, avec le bord sombre et une étroite frange blanche. Dessous, il est gris brun avec des reflets bleus à la base des ailes arrière avec des tâches noires et oranges en forme de croissant. La femelle est uniformément brune, avec des reflets à la base des ailes et des taches orangées sur le pourtour. La marge des ailes est noire avec une frange blanchâtre. Le dessous des ailes est identique à celui du mâle.

Envergure : jusqu’à 35 mm.

Biologie

Ecologie

L’Argus bleu est un papillon très commun qui fréquente les milieux ouverts sur terrain calcaire. L’espèce est ainsi retrouvée fans les prairies naturelles et semi-naturelles, les jardins, les champs, les près, les landes, les talus, les bords de routes… On le retrouve jusqu’à 2200 m d’altitude.

Les plantes hôtes de l’espèce sont diverses fabacées comme le Lotus, le Medicago, le Trifolium, l’Onobrychis, etc ...

Reproduction

L’œuf de cet argus est blanchâtre, hémisphérique. Ils sont déposés un à un (quelque fois 2 ou 3) sur les fleurs de la plante hôte. La larve a un peu une forme de cloporte, vert pomme avec des poils fins et une fine ligne jaune de chaque côté.

Répartition géographique

On rencontre cette espèce en Europe, en Asie tempérée et en Afrique du nord. En France, cette espèce est répandue et abondante sur tout le territoire. C’est le plus commun des Lycaenidae.

GB


Haut de page