Oedipode bleu (Oedipoda caerulescens)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Oedipode bleu
L'Oedipode bleu (Oedipoda caerulescens) est insecte de la famille des Acrididae. C’est un criquet de taille moyenne dont la taille est comprise entre 15 et 21 mm chez le mâle et 22 et 28 mm chez la femelle. Cette espèce ayant développé une homochromie en fonction de la couleur du substrat, la couleur du corps de l’espèce varie en fonction du substrat où l’espèce est présente : brun-rougeâtre, grise, jaunâtre, ou même entièrement sombre ou clair. Les ailes antérieures sont traversées le plus souvent par deux ou trois bandes claires et les ailes postérieures ont une coloration très vive, bleu turquoise souligné d'une bande noire marginale. Les fémurs postérieurs sont pourvus d'une encoche sur leur face supérieure.

Biologie

Ecologie

L'oedipode bleu fréquente les endroits secs à végétation basse et ouverte : dunes, landes, pelouses sur sable et sur calcaire, rochers ensoleillés. Il s'agit d'un insecte exclusivement terricole, qui s'avère souvent parfaitement homochrome avec le substrat

Reproduction

La femelle dépose ses oeufs dans le sol nu et sec

Régime alimentaire

Le régime alimentaire se compose essentiellement de graminées.

Répartition géographique - Menaces

Cette espèce est présente dans toute l’Europe, excepté dans l’extrême nord. En France, cette espèce est présente sur quasi tout le territoire.

GB


Haut de page