Hémidactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Hémidactyle verruqueux
L’Hémidactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus) est un reptile de la famille des Gekkonidae. C'est un gecko de forme trapue et d'assez grande taille (97 mm de moyenne) avec une queue plus courte que le corps. Sa face dorsale est couverte de petits granules et de grands tubercules carénés. La face dorsale est colorée d'un beige-translucide ou rosée muni de points sombres. Ils ont le nez arrondit et des membres courts.

Biologie

Ecologie

L’Hémidactyle verruqueux est une espèce anthropohile qu’on rencontre sur des murs de pierres, en falaise et autour des rochers. Elle est essentiellement présente sur le littoral, jusqu'à 300 m d’altitude.

Comportement

L’espèce est active la nuit. La journée on la rencontre souvent exposée sur un rocher entrain de prendre le soleil.

Reproduction

Les femelles peuvent stocker le sperme des mâles pour toute la saison, et féconder les œufs même sans acte reproductif additionnel. Les femelles pondent des séries de deux oeufs jusque six fois dans la saison.

Régime alimentaire

Son régime alimentaire est composé d’insectes.

Répartition géographique

Cette espèce se rencontre dans les régions méditerranéennes. On la retrouve ainsi au Portugal, en France, en Italie, en Grèce, à Malte, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, en Israël, en Somalie, au Yémen, en Iran, en Iraq. En France on la trouve dans les îles d'Hyères et sur un seul site de Toulon (Massacan).

GB


Haut de page