Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Citron de Provence
Le Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra) est un papillon de la famille des Pieridae. Le mâle est jaune avec une large plage orangée sur le dessus des ailes antérieures. La femelle est blanc verdâtre avec une nuance orangée pâle à la base de l’aile postérieure.

Biologie

Ecologie

Cette espèce fréquente habitats rocheux secs et chauds. On le retrouve ainsi dans les taillis, les bois peu dense, les lisières, les bois clairs et les broussailles. On la rencontre le plus souvent jusqu’à 1200 m mais on peut le retrouver jusqu’à 2000 m d’altitude.

Comportement

Le Citron de Provence peut se rencontrer de juin à octobre en vol. Elle hiberne en suite avant de réapparaitre au printemps.

Reproduction

Sur la plupart de son aire de répartition, l’espèce ne produit qu’une seule couvée qui émerge à la fin mai. Les œufs de couleur vert pâle et blanc sont pondus individuellement sur les tiges, les bourgeons ou les jeunes feuilles des buissons (Rhamnus alaternus, Rhamnus catharticus, Rhamnus oleoides, Rhamnus alpinus…). Les larves se nourrissent ensuite sur la face inférieure des feuilles en creusant des petits trous. Les larves plus âgées peuvent être trouvées le long de la nervure médiane sur la face supérieure des feuilles. Tout au long de leur développement, les larves sont vertes et couvertes de poils fins et courts.
La chrysalide est vert pâle

Régime alimentaire

Ce papillon se nourrit du nectar d’une grande variété de fleurs mais préférentiellement du nectar de centaurées et de chardons.

Répartition géographique

On rencontre cette espèce dans les régions les plus chaudes d’Europe et notamment la plupart de l’Espagne et du Portugal, le sud de la France, l’Italie, la Croatie, le sud de la Grèce, la Turquie, l’Arménie et la plupart des îles de la Méditerranée. On le rencontre également à l’est de la Syrie, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
En France, cette espèce est répandue et abondante en région méditerranéenne.

GB


Haut de page