Citron (Ghonepteryx rhamni)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Citron
Le Citron (Gonepteryx rhamni) est un insecte de la famille des Pieridae. La femelle de ce papillon est de couleur blanc verdâtre alors que le mâle est de couleur jaune citron. Chez les deux sexes l'extérieur des ailes tire sur le vert. Ils possèdent également un point discoïdal orange aux deux paires d’ailes. Posé sur une fleur, il a toujours les ailes refermées ce qui lui permet de se confondre avec la végétation et de passé inaperçu de ses prédateurs. La chenille est verte, rayée de blanc sur les côtés.

Envergure : 50 – 60 mm

Biologie

Ecologie

Ce papillon fréquente les forêts de feuillus, les clairières, le long des orées forestières, les endroits embroussaillés et les jardins. Il s’éloigne assez fréquemment de ses milieux de reproduction. En montagne, il peut se rencontrer jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude.

Comportement

Le Citron peut se rencontrer pratiquement toute l’année à l’état de papillon. C’est une des espèces de papillons qui a la durée de vie la plus longue.
Son existence comprend deux périodes de léthargie, une en été et l’autre en hiver, pendant laquelle il vit au ralentit pour limiter ses dépenses énergétiques.

Reproduction

La femelle pond un seul oeuf isolé sur de jeunes pousses de la plante nourricière. Chez cette espèce, il n’y a qu’une seule ponte par an à partir du mois d’avril. Les oeufs sont de couleur vert pâle puis la couleur vire au jaune, et de forme fuselée. L a durée de l’incubation varie en fonction de la température extérieure. La chenille s’installe sur la nervure médiane de la feuille qu'elle consomme, où sa livrée la camoufle efficacement. Puis lorsque les feuilles sont suffisamment développées elle s’installe sur la face supérieure, où elle s’assure par un fin tapis de soie sur la nervure principale.

Régime alimentaire

Ce papillon se nourrit du nectar des fleurs comme les Buddleias, les Oeillets, les Scabieuses, les Ronces, les Lavandes, ou diverses Légumineuses.

Répartition géographique

Cette espèce est présente en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie mineure. En France, il est répandu dans toutes les régions.

GB


Haut de page