Belle dame (Cynthia cardui)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Vanesse du chardon
La Vanesse du chardon (Cynthia cardui) ou Belle-Dame, est un papillon de la famille des nymphalidés. Ce papillon est de couleur orange marbré de noir et blanc. Il arbore également une rangée de quatre ou cinq petits ocelles au revers de ses ailes postérieures. Les taches situées près de la bordure inférieure ont un centre bleu. Les deux sexes sont semblables. La chenille est noire avec de longues épines soyeuses sur le dos et une longue rangée de lignes jaunes sur les flancs.

Longueur : 27 à 31 mm
Envergure : 40 à 70 mm

Biologie

Ecologie

Cette espèce fréquente les milieux ouverts et secs comme les prairies, les pelouses, les près, les friches, les carrières et les champs secs. Elle est présente de 0 à 2000 m d’altitude.
Les chenilles de ce papillon se rencontrent généralement sur les chardons, les cirses et les bardanes.

Comportement

La Vanesse du chardon est une espèce migratrice hivernant en Afrique du Nord et migrant vers l'Europe centrale et du sud, au printemps (d'avril à juin). Les descendants de cette première génération descendent vers le sud en automne.
Les papillons, se déplaçant par groupe de quatre ou cinq à une vitesse de 25 à 30 km/h, peuvent couvrir près de 500 km en un jour, ne faisant que de rares pauses pour se nourrir sur les fleurs de chardon.

Reproduction

La femelle pond des oeufs de couleur verte de manière isolée sur les feuilles. La chenille se développe sur les chardons et les orties. Elle s’isole dans un abri léger de soie.

Régime alimentaire

Ce papillon s’alimente du nectar des fleurs comme les chardons. La chenille se nourrit elle du feuillage des chardons, des orties et de la mauve.

Répartition géographique

La Belle-Dame a une répartition mondiale.

GB


Haut de page