Anax empereur (Anax imperator)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Anax empereur
L'Anax empereur (Anax imperator) est un insecte de la famille des Libellulidae. C’est la plus grande libellule et le plus grand insecte d'Europe, avec une taille comprise généralement entre 70 et 80 mm mais elle peut atteindre 110 mm. Son thorax est vert, l'abdomen du mâle est bleu orné d'une bande noire, celui de la femelle marron-gris avec des anneaux noirs. Contrairement à beaucoup d'espèces d'odonates, le dymorphisme sexuel est assez peu évident chez Anax imperator. Les femelles possèdent un ovipositeur.

Biologie

Ecologie

Cette espèce fréquente les eaux stagnantes de toute nature, surtout les étangs et les bras morts envahis par une végétation flottante abondante. On la rencontre parfois au dessus des canaux.
Les larves se développent dans les eaux stagnantes et légèrement courantes de diverses natures (tous types d’habitats stagnants ouverts, parties calmes des cours d’eau…).
On la rencontre de 0 à 1600 m d’altitude.

Reproduction

La femelle pond ses oeufs dans des tiges mortes de roseaux qui flottent à la surface de l’eau ou ils sont inoculés dans les tiges des végétaux. Les œufs vont éclore trois à six semaines, la période d’incubation étant variable suivant la température.
Les larves grandissent très vite et muent douze fois, ne passant qu'un seul hiver dans l'eau sauf dans les régions les plus froides où une seconde année est parfois nécessaire. Lors de l'émergence les larves sortent souvent de nuit et peuvent s'éloigner de plusieurs mètres du bord de l'eau.

Régime alimentaire

Le régime alimentaire des larves est composé de proies variées, dont la taille peut être plus importante que celles des larves : petits crustacés, larves d’insectes aquatiques, têtards…

Répartition géographique - Evolution et état des populations

L’Anax empereur est présent dans le sud de l’Europe, et sur l’ensemble du territoire métropolitain (y compris la Corse).
Elle a fortement régressé ou disparu des zones d'agriculture intensive.

GB


Haut de page