Agame de Bibron (Agama bibroni)




Description de l’espèce


© GB
Agame de Bibron
L’Agame de bibron (Agama impalearis) est un reptile de la famille des Agamidae. C’est un lézard de taille moyenne, recouvert d'écailles dorsales assez grande et toutes de la même taille. Il possède quelques épines sur le cou et le côté de la tête. La gorge est plissée. Les doigts et orteils 3 et 4 sont de longueur identique ainsi que les doigts 1 et 5. La queue est cylindrique. Les mâles sont plus grands que les femelles. Le dos est gris vert avec des tâches brunes, la tête est bleue, les yeux allongés sont cerclés d'orange. A la saison des amours, la tête et le tronc des mâles est orange cuivré, le reste du corps devenant bleu violacé et la queue comportant des anneaux plus clair. Les femelles sont gris bleuté avec le dos jaune orangé rayé de bandes rouges.

Taille : 25 cm

Biologie

Ecologie

Cette espèce fréquente les terrains rocheux bien exposés, même très accidentés avec des touffes éparses de végétation.

Comportement


© GB
Agame de Bibron
Très territorial en période de reproduction, le mâle chasse tout congénère de même sexe. En période internuptiale, il peut devenir quasiment grégaire (plusieurs individus sous un même rocher) et sa densité peut alors atteindre quelques dizaines d'individus par hectare en milieu accidenté rocheux.
Il est actif uniquement le jour, il passe les nuits dans son terrier. Les mâles se perchent sur un tas de pierre ou un rocher pour surveiller leur territoire de 100 à 500 mètres carrés. Il craint le froid, hiberne longuement et reste caché les jours de temps couvert et pluvieux. Sa densité varie selon le terrain et la saison.
L'émergence matinale des animaux de leurs refuges semble être dépendante de la température ; les agames apparaissent à l'extérieur à différents moments de la journée mais dans des conditions de température similaires. Les lézards sont très héliophiles et pratiquent essentiellement la chasse à l'affût.

Reproduction

La période de reproduction s’étale de mars à août.
Le terrier de l’Agame de Bibron est principalement situé sous des blocs. Mais ce lézard peut aussi occuper des terriers de rongeurs (mériones) abandonnés par leurs propriétaires.
La femelle effectue deux pontes par an de cinq à vingt œufs. L'incubation durant soixante jours.

Régime alimentaire

L’Agame de Bibron est principalement insectivore, mais il consomme aussi quelques plantes. Il capture ses proies par projection de la langue.

Répartition géographique - Evolution et état des populations

On le rencontre dans tout le nord ouest de l'Afrique jusqu'en Libye.

Statut de l’espèce

Aucun statut de protection

GB


Haut de page