Acanthodactyle de l'Atlas (Acanthodactylus erythrurus atlanticus)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Acanthodactyle de l’Atlas
L‘Acanthodactyle de l’Atlas (Acanthodactylus erythrurus atlanticus) est un lézard de la famille des Lacertidae. C’est un lézard de taille moyenne mesurant jusqu’à 8 cm (la queue pouvant mesure jusqu’à deux fois la longueur du corps). La tête est assez grande et terminée par un museau pointu. La queue est très fine, bien que renflée à la base chez les mâles. Le corps est généralement gris, brun ou cuivré ; orné de stries pâles et fragmentées qui sont séparées entre elles par des taches noires. La face ventrale est de couleur blanche. Les juvéniles sont noirs avec des lignes dorsales blanches ou jaunâtres et la queue rouge vif.

Biologie

Ecologie

Cette espèce est terricole, on la rencontre souvent dans les zones sableuses avec une végétation buissonnante éparse, et parfois dans des endroits entièrement dénudés tels que les plages ou les plaines rocheuses.

Comportement

L’espèce n’est pas particulièrement sensible mais en cas de dérangement elle court par à coups et s e réfugie dans un buisson ou dans un terrier.

Reproduction

La femelle pond 1 à 8 œufs environ 20 jours après l’accouplement. En zone littoral, elles peuvent produire deux pontes alors qu’ailleurs il n’y a qu’une seule ponte. L’incubation des œufs dure environ 8 semaines. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 18 mois, alors que l’espérance de vie de l’espèce ne dépasse rarement deux ans.

Régime alimentaire

Cet acanthodactyle se nourrit d’arthropodes et de quelques végétaux.

Répartition géographique - Menaces

Cette sous espèce est présente au Maroc. Des espèces apparentées sont présentes en Afrique du Nord et au Moyen Orient jusqu’au nord-ouest de l’Inde.

GB


Haut de page